Les avis sur l’atelier

  • Gérald Hubert est un professeur hors du commun. Il s'appuie sur une expérience très riche mais aussi sur des techniques variées - telles que l'improvisation, le travail sur la voix ou le mime - pour faire progresser ses élèves. Perfectionniste, sensible et humaniste, il permet aux comédiens de réaliser un véritable travail sur eux-mêmes pour vivre leur rôle plutôt que de le prétendre. Enfin, le montage d'une pièce permet de vivre l'expérience inoubliable d'une troupe de théâtre se construisant autour d'un projet commun.

    Xavier 48 ans
  • Après avoir testé différents cours de théâtre, c'est celui de l'atelier Gérald Hubert que j'ai choisi il y a 5 ans. En effet, je trouvais non seulement la dynamique donnée au cours par Gérald bienveillante tout en étant sans complaisance pour nous faire progresser, mais je trouvais également les personnes qui s'y trouvaient sympathiques, ouvertes et qui ne portaient pas de jugement sur les interprétations de chacun (ce qui avait pu me gêner dans d'autres cours car cela pouvait bloquer le processus créatif). J'apprécie sa façon de travailler et comment il nous fait évoluer vers notre personnage tout au long de l'année. J'avais déjà fait 3 ans de théâtre avant l'atelier Gérald Hubert et je me suis vraiment sentie progresser ces 5 dernières années grâce à Gérald qui nous fait constamment partir de nos émotions pour jouer. Il n'y a pas d'automatisme, surtout pas d'intonation à avoir ou prendre, tout est à construire au début de chaque répétition/représentation pour jouer le plus juste possible prenant en compte notre sensibilité. Il ne compte pas ses heures et son investissement est à la hauteur du retour que j'ai pu avoir des proches venus nous voir lors des 5 représentations de fin d'année que j'ai pu jouer: des spectacles de grande qualité pour un théâtre d'amateurs !

    Charlotte 31 ans
  • Cela doit bien faire six ou sept ans que je fais du théâtre. J’avoue avoir tout essayé, les Cours Florent, les conservatoires à coté de chez moi. Rien ne me convenait, je ne restais jamais plus d’un an ou deux. Pourtant le théâtre est une passion, et c’était vraiment important pour moi de continuer. C’est pourquoi c’est avec une curiosité nouvelle que je suis arrivée aux cours de Gerald Hubert suite aux conseils d’un ami. Et j’ai tout de suite accroché. Pourtant j’étais la plus jeune, et je ne connaissais personne. Mais dès le début le cours m’a plu. Que ce soit les exercices de relaxation au début de la séance, ou bien les travaux d’improvisation, de danse, ou surtout ceux pourtant sur un extrait d’une pièce, tous sont fait dans la joie, sans jugement, avec une grande liberté. Il n’y a aucun esprit de compétition, aucune malveillance. Au contraire, nous sommes tous solidaires, à l’écoute de nos partenaires. Gerald nous guide en nous donnant son ressenti, en nous laissant trouver notre propre voie, sans nous imposer un jeu particulier, et c’est ça que j’apprécie le plus. Il nous fait suffisamment confiance pour savoir que le juste ton viendra de nous même, et grâce à ses mots, ses images, nous finissons par le trouver. Pour le choix de la pièce que nous allons présenter à la fin de l’année, il nous laisse le soin de nous mettre d’accord. Il nous propose plusieurs pièces qu’il nous envoie et que nous lisons chez nous, ou nous pouvons en proposer de notre plein gré. Et le choix définitif est en général celui qui plait le plus à tout le groupe. Bref, le théâtre avec Gérald c’est de la joie, un travail sur soi même, mentalement, physiquement ! Et c’est sans hésitation aucune que je le recommanderais à un ami.

    Clarisse 19 ans
  • Après plusieurs années d'hésitations, je me suis lancée à faire du Théatre avec beaucoup d'attente mais aussi beaucoup d'appréhensions. Cela fait maintenant 4 ans que je suis les cours de Gérald Hubert et je continue très motivée cette année. Ces cours, grâce à la méthode simple et efficace de Gérald Hubert, m'ont permis de prendre davantage confiance en moi et d'être de plus en plus à l'aise face à un public. A chaque cours, pendant les exercices d'impro ou de texte je puise au fond de moi les ressources nécessaires pour exprimer des émotions vraies. On apprend à mieux se connaitre et l'on tisse des liens très forts avec les autres membres du groupe. Gérald Hubert sait mettre en valeur nos points forts avec douceur, patience et perspicacité. La pièce de fin d'année jouée devant nos amis et notre famille, nous rend fiers du travail accomplit. Une fois sur scène, la magie opère... nous recevons tellement du public! C'est pour cela que je fais du théâtre.

    Claire 28 ans
  • 6ème  année avec l’Atelier Gérald Hubert… De nouvelles rencontres en perspective… Sans doute de nouveaux amis comme ceux rencontrés au fil des saisons… De tous âges, tous horizons, toutes expériences…Hâte de retrouver l’ambiance du cours, les premiers tâtonnements, les hésitations… Puis les mails chargés de copies de pièces à lire…Le choix d’une pièce. Désaccords, convergences, débats, stratégies d’alliances… L’accord final puis plonger enfin dans le texte… Improvisations pour associer personnalités et  personnages encore incertains…. Lectures, relectures, s’imprégner du texte, le malaxer, comprendre avec l’aide de notre metteur en scène les intentions de l’auteur, les sens cachés… Surtout oublier les didascalies ( 🙁 ) !!! …sauf quand elles confortent les choix de Gérald (chacun a ses petites contradictions 😀 ) …Evolution de Gérald en cours d’année… Conciliant au début, ouvert sur les propositions, tolérant pour les textes non appris…. Puis autour des poissons le filet se resserre… L’exigence se précise, l’image de la pièce se forme, les décors se devinent au-delà des deux chaises qui clouent notre maladresse au sol… Gérald va chercher en chacun ce qui peut nous faire progresser… Trouver ce qu’on  peut donner de plus ou, au moins, de mieux… Des tensions, des larmes furtives parfois, des lassitudes au printemps lors des week-ends de répétitions… Des costumes à choisir dans l’immense réserve de la Mare au Diable… Les dernières semaines, les trous de mémoire à combler, la découverte de l’espace du théâtre… La première représentation, le trac, la cohésion, la solidarité, le plaisir d’être allé jusqu’au bout du challenge. Voilà pourquoi une 6ème année avec Gérald.

    Jean-Nicolas 62 ans
  • "Je vous conseille l'atelier Gérald Hubert parce que cela fait 4 ans que je suis ces cours de théâtre et je ne peux plus m'en passer ! J'ai beaucoup appris dans ses cours au niveau développement personnel et ouverture vers les autres et le monde extérieur. 
Les cours de Gérald Hubert nous amènent toujours à des spectacles de fin d'année de très bonne qualité pour des amateurs. Gérald est une personne passionnée par son métier, intuitif, à l'écoute de ses élèves et qui n'hésite pas à donner de son temps et toute son énergie."

    Leslie 28 ans

Indiquez votre recherche et appuyez sur entrée